Occurences de l'expression
mari
pour REGNARD, DUFRESNY
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LA BAGUETTE DE VULCAIN (1693)
- La tendresse durait autant que la vie ; plus on était amoureux, plus on était aimé ; plus on était aimé, plus on était fidèle ; et on ne consultait que l'amour pour faire les mariages. (Acte 1, scène 2, BRADAMANTE)
- Quand on veut se marier aujourd'hui, on va chez le père et la mère marchander une fille comme une aune de drap : et tel qui croit acheter la pièce tout entière, trouve souvent qu'on en a levé bien des échantillons. (Acte 1, scène 2, ROGER)
- Mais de votre temps, comment un mari vivait-il avec sa femme ? (Acte 1, scène 2, ROGER)
- Un mari n'a rien de commun avec sa femme que le nom et la qualité ; il a sa table seul, son carrosse seul, sa chambre seul ; il n'y a que son lit que bien souvent il n'a pas tout seul. (Acte 1, scène 2, ROGER)
- J'avais un mari... hi ! (Acte 1, scène 3, MÉLISSE)
- La perte d'un mari vous afflige si fort ? (Acte 1, scène 3, ROGER)
- Par la vertu de cette baguette, je découvre les eaux et les trésors les plus cachés ; c'est avec cette baguette que je suis les meurtriers à la piste, par mer et par terre ; et c'est enfin avec cette baguette que je retrouve les maris perdus. (Acte 1, scène 3, ROGER)
- Je crois que sans moi vous n'auriez guère de pratiques ; car un mari est un meuble qui ne se perd pas aisément, et je n'ai point encore vu d'affiches pour des maris perdus. (Acte 1, scène 3, MÉLISSE)
- Mais il est bon de vous avertir que ma baguette n'a de vertu que sur des maris d'une certaine espèce. (Acte 1, scène 3, ROGER)
- C'est que ma baguette est un présent qui m'a été fait par Vulcain : elle n'a point de vertu sur les maris dont les femmes ont été fidèles ; mais quand elle approche d'un mari tant soit peu vulcanisé... (Acte 1, scène 3, ROGER)
- Pour peu que vous ayez écorné la fidélité matrimoniale, je vous réponds de retrouver votre mari. (Acte 1, scène 3, ROGER)
- Nous retrouverons votre mari, fût-il dans le centre de la terre. (Acte 1, scène 3, ROGER)
- Va, va, mon mari, ne te chagrine point : tu m'as plus d'obligation que tu ne penses ; car sans moi tu n'aurais jamais été retrouvé. (Acte 1, scène 4, MÉLISSE)
- Mais un mari qui connaît son dommage v.4 (Acte 1, scène 4, LE DRUIDE)
- Qui nous ont mis trop tôt en mariage. v.59 (Acte 1, scène 6, ZERBIN)
- N'avez-vous pas tous deus, depuis le mariage, v.73 (Acte 1, scène 6, ROGER)
- Échauffe un mari ! v.131 (Acte 1, scène 7, BRANDIMART)
- D'être ton mari, v.175 (Acte 1, scène 7, ROGER)
L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE (1693)
- Apparemment, madame, que vous cherchez votre mari ? (Acte 1, scène 2, ROGER)
- Moi, un mari ? (Acte 1, scène 2, BÉLISE)
- Moi, chercher mari ? (Acte 1, scène 2, B?LISE)
- Est-ce que j'ai l'air d'une femme à mari ? (Acte 1, scène 2, B?LISE)
- Apprenez, mon ami, que j'ai épousé l'antique, et que je n'aurai jamais d'autres maris que Juvénal, Horace, Virgile, et surtout le bon homme Homère. (Acte 1, scène 2, BÉLISE)
- Avec de pareils maris, vous aurez bien de la peine à réparer les torts que la guerre cause au genre humain. (Acte 1, scène 2, ROGER)
- Il vous faut un mari, la fille, v.59 (Acte 1, scène 2, ROGER)
- Mais un mari de chair et d'os. v.60 (Acte 1, scène 2, ROGER)
- J'aimerais mieux avoir dix maris à bercer. (Acte 1, scène 2, ROGER)
- Faites-la donc dormir seulement deux ou trois jours, pour me donner le temps de me marier sans lui en rien dire. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
- Quoiqu'on soit mari de sa mère. v.105 (Acte 1, scène 3, NIGAUDIN)
- De la plupart de nos maris, v.108 (Acte 1, scène 3, ROGER)
- Si froid qu'un mari. v.153 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
- Fit son mariage v.156 (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
LA NAISSANCE D'AMADIS (1694)
- Ma maîtresse n'est point une fille à monter en graine ; on ne la laissera pas si longtemps sans lui donner un mari. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
- On voit tant de ces épouseux-là qui amusent les filles avec des promesses banales de mariage ! (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
- Ils n'ont pas plus tôt obtenu quelques gracieusetés, que tout le mariage s'en va à vau-l'eau. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
- Que d'Élizène enfin je ne sois le mari, v.20 (Acte 1, scène 4, PÉRION)
- Qui conduit dans le mariage. v.28 (Acte 1, scène 5, PÉRION)
- Mais est-il bien sûr que tu m'aies véritablement mariée avec le roi Périon ? (Acte 1, scène 6, ÉLIZÈNE)
- Ne craignez rien, je connais mille femmes qui n'ont jamais été le quart autant mariées que vous. (Acte 1, scène 6, DARIOLETTE)
- Je ne saurais que te dire, ce mariage-là me paraît un peu précipité. (Acte 1, scène 6, ÉLIZÈNE)
- Les nouvelles mariées demandent toujours des lettres de répit, et elles seraient au désespoir qu'on les leur accordât. (Acte 1, scène 6, DARIOLETTE)
- Allons, qu'en faveur de ce mariage, ce triste appareil de funérailles se change en des marques de réjouissance. (Acte 1, scène 12, LE ROI)
- Seigneur, puisque vous êtes en train de marier, voilà Dariolette : tandis que vous jouez gros jeu avec la princesse, ne pourrais-je pas carabiner avec la soubrette ? (Acte 1, scène 12, GALAOR)
LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN (1696)
- Tu sais que notre mariage n'est retardé que par notre indigence : il faut que nous plumions ces oisons. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
- Mon mari ne sait pas que j'ai ce petit déshabillé-ci. (Acte 1, scène 3, MADAME-JACQUEMARD)
- Mais si votre mari vous trouve avec cet ajustement, il pourra bien jeter l'habit par les fenêtres, sans songer que vous seriez dedans. (Acte 1, scène 3, L-ÉPINE)
- Je n'ai rien de caché pour monsieur de l'Épine ; je connais sa discrétion, et je lui avouerai que je me sens si frappée de ce monsieur de Groupignac, que si mon bâtier de mari était mort, je n'en ferais pas, à deux fois ; et je l'épouserais d'abord en lui donnant tout mon bien. (Acte 1, scène 3, MADAME-JACQUEMARD)
- Je vous laisse, et vais de ce pas aux momies, consulter une Égyptienne sur la mort de mon mari, et notre futur mariage. (Acte 1, scène 4, MADAME-JACQUEMARD)
- Allons nous déguiser, pour l'attraper elle et son mari, et la faire venir à nos fins. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
- Monsieur Jacquemard, mon mari, ne se plaint point de moi. (Acte 1, scène 8, MADAME-JACQUEMARD)
- J'ai deviné qu'au renouveau le sang des procureuses serait terriblement pétillant, et que, si elles jouaient au lansquenet, leurs maris seraient les premiers pris. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
- J'ai deviné que les bals de cette année seraient dangereux, et que les hommes seraient si bien masqués, que mainte femme y prendrait quelque aventurier pour son mari. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
- J'ai deviné qu'il y aurait cette année bien des filous qui voudraient changer d'état ; Bien des maris qui voudraient porter le deuil de leurs femmes, et encore plus de femmes qui postuleraient des emplois de veuve. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
- Est-ce que vous voudriez que votre mari fût mort ? (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
- Non, pas tout à fait ; mais je voudrais savoir si je serai mariée en secondes noces. (Acte 1, scène 8, MADAME-JACQUEMARD)
- De n'avoir pu chanter un bis de mariage ? v.62 (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
- Tout beau, s'il vous plaît ; je mets empêchement à ce mariage-là, et j'ai hypothèque sur Marc-Antoine. (Acte 1, scène 10, MADAME-JACQUEMARD)
- N'importe, je suis contente, pourvu que mon benêt de mari n'épouse pas sa grisette. (Acte 1, scène 10, MADAME-JACQUEMARD)
LES CHINOIS (1692)
- Par exemple, elle dit qu'ils appellent un homme marié... d'un certain mot que je n'oserais dire. (Acte 1, scène 3, LA-PETITE-FILLE)
- Dans le nouveau dictionnaire, imprimé à Paris, ces mots-là sont synonymes, cocu marié, marié cocu, cela s'appelle jus vert, vert jus. (Acte 1, scène 3, THALIE)
- C'est que le mariage ne sied point à une carcasse décharnée comme la vôtre ; et tout franc, vous êtes trop vieux pour faire souche. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
- C'est ma fille Isabelle que je veux marier aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, ROQUILLARD)
- Pour ce mariage-là, j'y baille mon autorité, et le plus tôt c'est le meilleur : il ne faut pas garder une fille passé quinze ans ; il y a trop de déchet, et cette monnaie-là est diantrement sujette au décri. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
- Monsieur, ne donnez point votre fille à cette nation-là : avec eux les mariages ne tiennent point ; on dit qu'ils en font de nouveaux à chaque comédie qu'ils jouent. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
- Oui, monsieur ; c'est une fille qui a plus de vingt mille écus, et je suis déjà à moitié marié. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
- Tenez, monsieur, pour faire un mariage tout entier, il faut, en premier lieu, que le garçon le veuille ; en second lieu, que la fille y consente : or, je suis garçon ; j'ai déjà baillé mon consentement ; ainsi, vous voyez que c'est un mariage à moitié fait. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
- Il n'y a que faire de l'avertir ; une fille est toujours prête quand c'est pour le mariage. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
- Le mariage ! (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
- L'essentiel pour une fille, c'est un mari, et un mari dans toutes ses circonstances. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
- Je te jure que je n'ai pas la moindre envie d'être mariée. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
- Oui, cela se passera avec un mari. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
- Si j'en suis dégoûtée, c'est que les femmes aiment naturellement le changement ; et si je me suis lassée d'être fille, je me lasserai encore plus d'être mariée. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
- D'être mariée ! (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
- Je ne dis pas cela ; mais si l'envie m'en venait par hasard (car on dit que cela prend tout d'un coup), dis-moi, en conscience, comment faut-il qu'un mari soit fait pour être joli ? (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
- Cela est trop colifichet pour un mari. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
- Mais il vous faut un mari pour toute l'année, et ces messieurs-là ne servent que par quartier ; encore n'est-ce pas auprès de leurs femmes. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
- Quand nous serons mariés, elle pourrait bien me changer en cerf comme Actéon ; et mes chiens ne feraient plus qu'un morceau de ma personne. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
- Tandis qu'un mari court les bois, une femme peut chasser de son côté. (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
- Monsieur, il faut que le mal le presse bien fort ; car il est venu en poste, et il dit qu'il veut se marier de même. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
- Il ne faut pas prendre la poste pour venir au mariage ; c'est un gîte où l'on arrive toujours assez tôt. (Acte 2, scène 3, ROQUILLARD)
- Taisez-vous, canaille ignorante et indocile ; je veux me marier, moi ; oui, je veux me marier. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
- Le dé est sorti du cornet ; il y a longtemps que j'ai fait germer ce mariage-là sur ma tête. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
- Je compose des opéras il y a plus de cinquante ans : c'est moi qui ai fait le carillon de la Samaritaine. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
- Dites-nous à présent où va coucher un mari, dans le zodiaque, la première nuit de ses noces. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
- Que de maris feraient la même chose, v.19 (Acte 2, scène 5, LA RHÉTORIQUE)
- Mais d'un mari la demeure est certaine ; v.21 (Acte 2, scène 5, LA RH?TORIQUE)
- Si l'on regarde I'intérêt, qui est le seul point de vue dans les mariages d'aujourd'hui, un comédien italien l'emportera toujours sur un français. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
- La mule est un animal stérile, et .tout le monde sait que Marinette et Colombine ont des enfants tous les neuf mois. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
- Quae cum ita sint, je conclus que Roquillard est un sot, s'il ne marie sa fille à la Discorde. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
- Arlequin est toujours Arlequin ; le Docteur toujours le Docteur : au lieu qu'un comédien français est un mari en plusieurs hommes ; tantôt homme de robe et tantôt homme de guerre, aujourd'hui César et demain Mascarille. (Acte 4, scène 2, LE COM?DIEN FRAN?AIS)
- Que c'est un grand plaisir pour une femme de tâter un peu de tout, et de pouvoir mettre un mari à toutes sauces ! (Acte 4, scène 2, LE COM?DIEN FRAN?AIS)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 91 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 18,20 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Total |
1 | LA BAGUETTE DE VULCAIN | 13 | 0 | 0 | 0 | 13 |
2 | LA BAGUETTE DE VULCAIN | 5 | 0 | 0 | 0 | 5 |
3 | L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE | 8 | 0 | 0 | 0 | 8 |
4 | L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE | 6 | 0 | 0 | 0 | 6 |
5 | LA NAISSANCE D'AMADIS | 9 | 0 | 0 | 0 | 9 |
6 | LA NAISSANCE D'AMADIS | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
7 | LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN | 14 | 0 | 0 | 0 | 14 |
8 | LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
9 | LES CHINOIS | 19 | 7 | 0 | 5 | 31 |
10 | LES CHINOIS | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Total | 77 | 9 | 0 | 5 | 91 |