Occurences de l'expression

mari

pour REGNARD, DUFRESNY

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA BAGUETTE DE VULCAIN (1693)

  1. La tendresse durait autant que la vie ; plus on était amoureux, plus on était aimé ; plus on était aimé, plus on était fidèle ; et on ne consultait que l'amour pour faire les mariages. (Acte 1, scène 2, BRADAMANTE)
  2. Quand on veut se marier aujourd'hui, on va chez le père et la mère marchander une fille comme une aune de drap : et tel qui croit acheter la pièce tout entière, trouve souvent qu'on en a levé bien des échantillons. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  3. Mais de votre temps, comment un mari vivait-il avec sa femme ? (Acte 1, scène 2, ROGER)
  4. Un mari n'a rien de commun avec sa femme que le nom et la qualité ; il a sa table seul, son carrosse seul, sa chambre seul ; il n'y a que son lit que bien souvent il n'a pas tout seul. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  5. J'avais un mari... hi ! (Acte 1, scène 3, MÉLISSE)
  6. La perte d'un mari vous afflige si fort ? (Acte 1, scène 3, ROGER)
  7. Par la vertu de cette baguette, je découvre les eaux et les trésors les plus cachés ; c'est avec cette baguette que je suis les meurtriers à la piste, par mer et par terre ; et c'est enfin avec cette baguette que je retrouve les maris perdus. (Acte 1, scène 3, ROGER)
  8. Je crois que sans moi vous n'auriez guère de pratiques ; car un mari est un meuble qui ne se perd pas aisément, et je n'ai point encore vu d'affiches pour des maris perdus. (Acte 1, scène 3, MÉLISSE)
  9. Mais il est bon de vous avertir que ma baguette n'a de vertu que sur des maris d'une certaine espèce. (Acte 1, scène 3, ROGER)
  10. C'est que ma baguette est un présent qui m'a été fait par Vulcain : elle n'a point de vertu sur les maris dont les femmes ont été fidèles ; mais quand elle approche d'un mari tant soit peu vulcanisé... (Acte 1, scène 3, ROGER)
  11. Pour peu que vous ayez écorné la fidélité matrimoniale, je vous réponds de retrouver votre mari. (Acte 1, scène 3, ROGER)
  12. Nous retrouverons votre mari, fût-il dans le centre de la terre. (Acte 1, scène 3, ROGER)
  13. Va, va, mon mari, ne te chagrine point : tu m'as plus d'obligation que tu ne penses ; car sans moi tu n'aurais jamais été retrouvé. (Acte 1, scène 4, MÉLISSE)
  14. Mais un mari qui connaît son dommage v.4 (Acte 1, scène 4, LE DRUIDE)
  15. Qui nous ont mis trop tôt en mariage. v.59 (Acte 1, scène 6, ZERBIN)
  16. N'avez-vous pas tous deus, depuis le mariage, v.73 (Acte 1, scène 6, ROGER)
  17. Échauffe un mari ! v.131 (Acte 1, scène 7, BRANDIMART)
  18. D'être ton mari, v.175 (Acte 1, scène 7, ROGER)

L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE (1693)

  1. Apparemment, madame, que vous cherchez votre mari ? (Acte 1, scène 2, ROGER)
  2. Moi, un mari ? (Acte 1, scène 2, BÉLISE)
  3. Moi, chercher mari ? (Acte 1, scène 2, B?LISE)
  4. Est-ce que j'ai l'air d'une femme à mari ? (Acte 1, scène 2, B?LISE)
  5. Apprenez, mon ami, que j'ai épousé l'antique, et que je n'aurai jamais d'autres maris que Juvénal, Horace, Virgile, et surtout le bon homme Homère. (Acte 1, scène 2, BÉLISE)
  6. Avec de pareils maris, vous aurez bien de la peine à réparer les torts que la guerre cause au genre humain. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  7. Il vous faut un mari, la fille, v.59 (Acte 1, scène 2, ROGER)
  8. Mais un mari de chair et d'os. v.60 (Acte 1, scène 2, ROGER)
  9. J'aimerais mieux avoir dix maris à bercer. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  10. Faites-la donc dormir seulement deux ou trois jours, pour me donner le temps de me marier sans lui en rien dire. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  11. Quoiqu'on soit mari de sa mère. v.105 (Acte 1, scène 3, NIGAUDIN)
  12. De la plupart de nos maris, v.108 (Acte 1, scène 3, ROGER)
  13. Si froid qu'un mari. v.153 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  14. Fit son mariage v.156 (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)

LA NAISSANCE D'AMADIS (1694)

  1. Ma maîtresse n'est point une fille à monter en graine ; on ne la laissera pas si longtemps sans lui donner un mari. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  2. On voit tant de ces épouseux-là qui amusent les filles avec des promesses banales de mariage ! (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  3. Ils n'ont pas plus tôt obtenu quelques gracieusetés, que tout le mariage s'en va à vau-l'eau. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  4. Que d'Élizène enfin je ne sois le mari, v.20 (Acte 1, scène 4, PÉRION)
  5. Qui conduit dans le mariage. v.28 (Acte 1, scène 5, PÉRION)
  6. Mais est-il bien sûr que tu m'aies véritablement mariée avec le roi Périon ? (Acte 1, scène 6, ÉLIZÈNE)
  7. Ne craignez rien, je connais mille femmes qui n'ont jamais été le quart autant mariées que vous. (Acte 1, scène 6, DARIOLETTE)
  8. Je ne saurais que te dire, ce mariage-là me paraît un peu précipité. (Acte 1, scène 6, ÉLIZÈNE)
  9. Les nouvelles mariées demandent toujours des lettres de répit, et elles seraient au désespoir qu'on les leur accordât. (Acte 1, scène 6, DARIOLETTE)
  10. Allons, qu'en faveur de ce mariage, ce triste appareil de funérailles se change en des marques de réjouissance. (Acte 1, scène 12, LE ROI)
  11. Seigneur, puisque vous êtes en train de marier, voilà Dariolette : tandis que vous jouez gros jeu avec la princesse, ne pourrais-je pas carabiner avec la soubrette ? (Acte 1, scène 12, GALAOR)

LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN (1696)

  1. Tu sais que notre mariage n'est retardé que par notre indigence : il faut que nous plumions ces oisons. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. Mon mari ne sait pas que j'ai ce petit déshabillé-ci. (Acte 1, scène 3, MADAME-JACQUEMARD)
  3. Mais si votre mari vous trouve avec cet ajustement, il pourra bien jeter l'habit par les fenêtres, sans songer que vous seriez dedans. (Acte 1, scène 3, L-ÉPINE)
  4. Je n'ai rien de caché pour monsieur de l'Épine ; je connais sa discrétion, et je lui avouerai que je me sens si frappée de ce monsieur de Groupignac, que si mon bâtier de mari était mort, je n'en ferais pas, à deux fois ; et je l'épouserais d'abord en lui donnant tout mon bien. (Acte 1, scène 3, MADAME-JACQUEMARD)
  5. Je vous laisse, et vais de ce pas aux momies, consulter une Égyptienne sur la mort de mon mari, et notre futur mariage. (Acte 1, scène 4, MADAME-JACQUEMARD)
  6. Allons nous déguiser, pour l'attraper elle et son mari, et la faire venir à nos fins. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  7. Monsieur Jacquemard, mon mari, ne se plaint point de moi. (Acte 1, scène 8, MADAME-JACQUEMARD)
  8. J'ai deviné qu'au renouveau le sang des procureuses serait terriblement pétillant, et que, si elles jouaient au lansquenet, leurs maris seraient les premiers pris. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  9. J'ai deviné que les bals de cette année seraient dangereux, et que les hommes seraient si bien masqués, que mainte femme y prendrait quelque aventurier pour son mari. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  10. J'ai deviné qu'il y aurait cette année bien des filous qui voudraient changer d'état ; Bien des maris qui voudraient porter le deuil de leurs femmes, et encore plus de femmes qui postuleraient des emplois de veuve. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  11. Est-ce que vous voudriez que votre mari fût mort ? (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  12. Non, pas tout à fait ; mais je voudrais savoir si je serai mariée en secondes noces. (Acte 1, scène 8, MADAME-JACQUEMARD)
  13. De n'avoir pu chanter un bis de mariage ? v.62 (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  14. Tout beau, s'il vous plaît ; je mets empêchement à ce mariage-là, et j'ai hypothèque sur Marc-Antoine. (Acte 1, scène 10, MADAME-JACQUEMARD)
  15. N'importe, je suis contente, pourvu que mon benêt de mari n'épouse pas sa grisette. (Acte 1, scène 10, MADAME-JACQUEMARD)

LES CHINOIS (1692)

  1. Par exemple, elle dit qu'ils appellent un homme marié... d'un certain mot que je n'oserais dire. (Acte 1, scène 3, LA-PETITE-FILLE)
  2. Dans le nouveau dictionnaire, imprimé à Paris, ces mots-là sont synonymes, cocu marié, marié cocu, cela s'appelle jus vert, vert jus. (Acte 1, scène 3, THALIE)
  3. C'est que le mariage ne sied point à une carcasse décharnée comme la vôtre ; et tout franc, vous êtes trop vieux pour faire souche. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  4. C'est ma fille Isabelle que je veux marier aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, ROQUILLARD)
  5. Pour ce mariage-là, j'y baille mon autorité, et le plus tôt c'est le meilleur : il ne faut pas garder une fille passé quinze ans ; il y a trop de déchet, et cette monnaie-là est diantrement sujette au décri. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  6. Monsieur, ne donnez point votre fille à cette nation-là : avec eux les mariages ne tiennent point ; on dit qu'ils en font de nouveaux à chaque comédie qu'ils jouent. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  7. Oui, monsieur ; c'est une fille qui a plus de vingt mille écus, et je suis déjà à moitié marié. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  8. Tenez, monsieur, pour faire un mariage tout entier, il faut, en premier lieu, que le garçon le veuille ; en second lieu, que la fille y consente : or, je suis garçon ; j'ai déjà baillé mon consentement ; ainsi, vous voyez que c'est un mariage à moitié fait. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  9. Il n'y a que faire de l'avertir ; une fille est toujours prête quand c'est pour le mariage. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  10. Le mariage ! (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  11. L'essentiel pour une fille, c'est un mari, et un mari dans toutes ses circonstances. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  12. Je te jure que je n'ai pas la moindre envie d'être mariée. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  13. Oui, cela se passera avec un mari. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  14. Si j'en suis dégoûtée, c'est que les femmes aiment naturellement le changement ; et si je me suis lassée d'être fille, je me lasserai encore plus d'être mariée. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  15. D'être mariée ! (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  16. Je ne dis pas cela ; mais si l'envie m'en venait par hasard (car on dit que cela prend tout d'un coup), dis-moi, en conscience, comment faut-il qu'un mari soit fait pour être joli ? (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  17. Cela est trop colifichet pour un mari. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  18. Mais il vous faut un mari pour toute l'année, et ces messieurs-là ne servent que par quartier ; encore n'est-ce pas auprès de leurs femmes. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  19. Quand nous serons mariés, elle pourrait bien me changer en cerf comme Actéon ; et mes chiens ne feraient plus qu'un morceau de ma personne. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  20. Tandis qu'un mari court les bois, une femme peut chasser de son côté. (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  21. Monsieur, il faut que le mal le presse bien fort ; car il est venu en poste, et il dit qu'il veut se marier de même. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  22. Il ne faut pas prendre la poste pour venir au mariage ; c'est un gîte où l'on arrive toujours assez tôt. (Acte 2, scène 3, ROQUILLARD)
  23. Taisez-vous, canaille ignorante et indocile ; je veux me marier, moi ; oui, je veux me marier. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  24. Le dé est sorti du cornet ; il y a longtemps que j'ai fait germer ce mariage-là sur ma tête. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  25. Je compose des opéras il y a plus de cinquante ans : c'est moi qui ai fait le carillon de la Samaritaine. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  26. Dites-nous à présent où va coucher un mari, dans le zodiaque, la première nuit de ses noces. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  27. Que de maris feraient la même chose, v.19 (Acte 2, scène 5, LA RHÉTORIQUE)
  28. Mais d'un mari la demeure est certaine ; v.21 (Acte 2, scène 5, LA RH?TORIQUE)
  29. Si l'on regarde I'intérêt, qui est le seul point de vue dans les mariages d'aujourd'hui, un comédien italien l'emportera toujours sur un français. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  30. La mule est un animal stérile, et .tout le monde sait que Marinette et Colombine ont des enfants tous les neuf mois. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  31. Quae cum ita sint, je conclus que Roquillard est un sot, s'il ne marie sa fille à la Discorde. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  32. Arlequin est toujours Arlequin ; le Docteur toujours le Docteur : au lieu qu'un comédien français est un mari en plusieurs hommes ; tantôt homme de robe et tantôt homme de guerre, aujourd'hui César et demain Mascarille. (Acte 4, scène 2, LE COM?DIEN FRAN?AIS)
  33. Que c'est un grand plaisir pour une femme de tâter un peu de tout, et de pouvoir mettre un mari à toutes sauces ! (Acte 4, scène 2, LE COM?DIEN FRAN?AIS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 91 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 18,20 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Total
1 LA BAGUETTE DE VULCAIN1300013
2 LA BAGUETTE DE VULCAIN50005
3 L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE80008
4 L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE60006
5 LA NAISSANCE D'AMADIS90009
6 LA NAISSANCE D'AMADIS20002
7 LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN1400014
8 LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN10001
9 LES CHINOIS1970531
10 LES CHINOIS02002
  Total7790591

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes